L'année 2019 a été difficile pour le secteur de l'aérien avec beaucoup de faillites de compagnies : XL Airways, WOW Air, Aigle Azur ou encore la faillite de Thomas Cook Airlines. 2020 risque être pire avec le passage du coronavirus et déjà plusieurs faillites de compagnies aériennes à déplorer : Ernest Airlines, Flybe, Level Europe, etc. En tant que passagers et passagères, il est important de savoir quoi faire quand une compagnie aérienne dépose le bilan ou se retrouve en redressement judiciaire. Pour vous simplifier la tâche, voici la marche à suivre en cas de faillite pour obtenir un remboursement de votre voyage.

Le voyage à forfait est un séjour incluant le vol et d'autres prestations comme l'hébergement. Il est à distinguer du vol sec qui correspond à l'achat d'un billet d'avion seul. Si vous avez réservé un vol seul et que votre compagnie aérienne fait faillite, rendez-vous dans notre article dédié aux vols secs.

Je suis à l’étranger, ma compagnie aérienne fait faillite et annule tous ses vols. Que dois-je faire ?

Si vous avez réservé un voyage à forfait, l'agence de voyages qui vous l'a vendu est responsable de la bonne exécution des prestations. Il vous suffit simplement de la contacter pour qu'elle vous fournisse une assistance en vous plaçant sur un autre vol. Les éventuels frais de bouche et d’hébergement seront également pris en charge par l’agence puisqu'elle se doit de supporter tous les surcoûts, sans les répercuter sur les client·e·s. Bref, même si ça n'est pas un évènement très agréable, vous devriez être bien accompagné·e.

Quelle est la marche à suivre en cas de faillite d’une compagnie aérienne pour obtenir un remboursement ?

Si vous n’avez pas encore commencé votre voyage, l'agence de voyages doit vous avertir le plus rapidement par écrit en vous proposant la résiliation du contrat ou la modification de votre voyage.

Vous devrez faire connaître votre choix dans les meilleurs délais :

  • si vous choisissez de résilier le contrat, vous aurez droit, sans frais supplémentaires, au remboursement intégral (billet d’avion et autres prestations) ;
  • si l’agence de voyages vous propose un autre transporteur ou un voyage de substitution, vous pourrez accepter cette proposition ou la refuser et renoncer à partir, auquel cas vous aurez également droit au remboursement intégral.

Si vous avez déjà débuté votre voyage, comme indiqué plus haut, l’agence de voyages doit vous proposer un vol de substitution sur une autre compagnie aérienne et tout mettre en œuvre afin d’assurer votre retour (au besoin, par un autre mode de transport) :

  • si le coût du transport de substitution s’avère plus élevé, ce surcoût sera pris en charge par l’agence de voyages ;
  • si le coût du transport de substitution se révèle plus faible, vous aurez droit au remboursement de la différence.

Dans tous les cas, si la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez dépose le bilan ou se retrouve en redressement judiciaire, contactez directement l'agence de voyages qui vous a vendu le voyage à forfait.

Avion qui vole dans le ciel
Photo de Jordan Sanchez / Unsplash

Quelles précautions prendre avant de réserver son vol ?

Avant de réserver votre billet, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur l’actualité de la compagnie en tapant son nom sur un moteur de recherche (Google fait bien le travail). Si des articles récents font état de difficultés financières ou d’annulations à répétition, c’est souvent mauvais signe. Cependant, rappelez-vous que ces compagnies comptent justement sur les rentrées d’argent des réservations pour se maintenir à flot. À noter que - contre toute attente - les compagnies low-cost ne seraient pas forcément moins fiables.

Vous pouvez également consulter notre article sur les compagnies aériennes en difficultés financières.