L'année 2019 a été difficile pour le secteur de l'aérien avec beaucoup de faillites de compagnies : XL Airways, WOW Air, Aigle Azur ou encore la faillite de Thomas Cook Airlines. 2020 risque être pire avec le passage du coronavirus et déjà plusieurs faillites de compagnies aériennes à déplorer : Ernest Airlines, Flybe, Level Europe, etc. En tant que passagers et passagères, il est important de savoir quoi faire quand une compagnie aérienne dépose le bilan ou se retrouve en redressement judiciaire. Pour vous simplifier la tâche, voici la marche à suivre en cas de faillite pour obtenir un remboursement de votre vol sec.

Un vol sec correspond à l'achat d'un billet d'avion seul. Il est à distinguer du voyage à forfait qui est un séjour incluant le vol et d’autres prestations comme l’hébergement. Si vous avez réservé un voyage à forfait et que votre compagnie aérienne fait faillite, rendez-vous dans notre article dédié.

Je suis à l’étranger, ma compagnie aérienne fait faillite et annule tous ses vols. Que dois-je faire ?

Si vous avez réservé un vol sec, que ce soit sur le site de la compagnie ou via une agence en ligne, vous serez malheureusement livré·e à vous-même. Vous devrez soit renoncer à votre voyage, soit repayer un billet sur une autre compagnie aérienne : ce sera à vous de retrouver un vol pour partir ou rentrer et d’en assumer la charge financière. Vous n'avez donc aucune garantie.

Parfois, les compagnies concurrentes peuvent s’organiser afin de proposer aux passagers et passagères bloqué·e·s à l'étranger suite à la faillite d'une compagnie aérienne, un tarif « rapatriement ». C'est notamment ce qu'ont fait Vueling, EasyJet et Air France pour aider les voyageur·euse·s au moment de la faillite d'Aigle Azur.

Dans certains (rares) cas, la faillite d’une compagnie peut conduire les autorités à organiser une vaste opération de rapatriement, sans surcoût pour les voyageurs et voyageuses.

Bon à savoir : si vous êtes passé·e par Ulysse pour réserver votre vol, on vous accompagnera au mieux en cas de faillite de votre compagnie aérienne afin de trouver la meilleure option possible pour que vous arriviez à destination.

Quelle est la marche à suivre en cas de faillite d’une compagnie aérienne pour obtenir un remboursement ?

Comme indiqué plus haut, si en tant que consommateur·rice, vous avez organisé vous-même votre voyage en réservant un vol seulement, il ne vous sera pas facile de vous faire rembourser votre billet d'avion.

Cinq options sont possibles selon les cas, à vous de voir celle(s) qui vous offre(nt) les meilleures possibilités de recours.

1️⃣ Faire opposition au paiement.

Si vous venez d'acheter votre billet au moment de l'annonce de la faillite et que vous n'avez pas encore été prélevé·e, vous pouvez faire opposition au paiement auprès de votre banque. Le montant ne sera pas débité et vous, vous aurez moins de soucis.

2️⃣ Échanger votre réservation auprès d'une compagnie aérienne du même groupe.

Si votre compagnie fait faillite, mais qu'elle fait partie d'un groupe international de compagnies aériennes (comme les groupes Air France - KLM ou Lufthansa par exemple), alors il peut arriver qu’une autre compagnie du groupe accepte l’échange du billet. Attention, ça n'est pas la règle car ces dernières ne sont pas caution de ce type de dette, mais ça vaut la peine d'essayer (au point où vous en êtes). À noter que des frais supplémentaires peuvent être ajoutés pour l’échange.

3️⃣ Faire jouer l'assurance liée à votre carte de crédit.

Parfois, les conditions générales de votre carte de crédit prévoient un remboursement pour les biens ou services qui n'ont pas été livrés. Ce n'est pas la règle générale, mais il peut toujours être utile de vérifier si un remboursement du billet est prévu en cas de faillite d'une compagnie aérienne. Avec un peu de chance, ça pourrait marcher.

4️⃣ Entamer une procédure de chargeback.

Le chargeback est une procédure méconnue et protège les consommateurs·rices en cas de paiement en ligne par carte bancaire, si un des événements suivants intervient : escroquerie, piratage/vol de votre carte, non livraison du bien commandé ou faillite de la société.

C’est l’émetteur de la carte qui propose cette garantie et non votre banque. Vous pouvez donc contacter la marque de votre carte bancaire directement (VISA, Mastercard). Attention, vous avez un délai de 2 à 3 mois pour enclencher une procédure.

Pour plus de renseignements sur le chargeback, vous pouvez consulter le Centre européen des consommateurs.

5️⃣ S'inscrire sur la liste des créanciers du transporteur.

Si vous avez épuisé les précédentes options et ne voyez plus à qui vous adresser pour être indemnisé·e, il ne vous reste plus qu'à déclarer votre créance auprès du liquidateur de la compagnie aérienne. Dans ce cas, vos chances de remboursement sont quasi-nulles. Votre créance sera prise en compte après celles des salarié·e·s, des banques, de l’État et des fournisseurs. En d'autres termes : votre demande sera étudiée quand il n’y aura plus de fonds disponibles.

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) liste les compagnies européennes ayant fait faillite récemment et indique la marche à suivre pour formuler une demande de remboursement.

Bon à savoir : si vous êtes passé·e par Ulysse pour réserver votre vol sec, on se chargera des démarches pour vous. Cela n'augmentera pas vos chances de remboursement mais ça vous fera au moins gagner du temps (et le temps, c'est de l'argent).

Quelles précautions prendre avant de réserver son vol ?

Avant de réserver votre billet, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur l’actualité de la compagnie en tapant son nom sur un moteur de recherche (Google fait bien le travail). Si des articles récents font état de difficultés financières ou d’annulations à répétition, c’est souvent mauvais signe. Cependant, rappelez-vous que ces compagnies comptent justement sur les rentrées d’argent des réservations pour se maintenir à flot. À noter que - contre toute attente - les compagnies low-cost ne seraient pas forcément moins fiables.

Vous pouvez également consulter notre article sur les compagnies aériennes en difficultés financières.

Aile d'un avion pendant un vol
Photo de Ross Parmly / Unsplash

Vous l’aurez compris, le remboursement en cas de faillite de votre compagnie aérienne est un parcours long et complexe si vous avez réservé un vol sec.

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, réservez vos billets d'avion sur Ulysse. Les démarches ne seront pas plus rapides puisqu'elles ne dépendent pas de nous, mais au moins on vous accompagnera au mieux, avec le sourire.