Ça y est, la vie commence à reprendre doucement son cours ! La restriction des 100 km a été levée en France, plusieurs pays prévoient de rouvrir leurs frontières aux voyageurs français prochainement et certaines compagnies aériennes reprennent progressivement leurs vols. On va pouvoir commencer à se projeter un petit peu plus pour les vacances d'été. Petit point sur la situation.

Dernière mise à jour : jeudi 11/06/2020 à 8h55.

Voyage en France et dans les DOM TOM 🇫🇷

Edouard l'a assuré dès le 14 mai : "les Français pourraient partir en vacances en France métropolitaine et en outre-mer en juillet et en août", avec des mesures spéciales dans les zones où le virus est toujours actif. Il est donc possible de faire des réservations pour cet été, et vous devriez être remboursé·e si le séjour venait à être annulé si jamais l'épidémie de coronavirus empêchait un départ en vacances.

Prévoir des vacances en France, c'est très chouette (notre pays est incroyable) et en plus ça permettra de soutenir le tourisme local, qui en a bien besoin. Il est néanmoins possible que certains lieux publics ou plages ne soient pas accessibles, renseignez-vous bien avant de choisir votre destination et restez prudents : les gestes barrières sont toujours plus que jamais à la mode, et c'est pour notre bien.

Pour les DOM-TOM, des mesures de quarantaine sont toujours en vigueur mais on devrait en savoir plus à partir du 22 juin. Vérifiez bien les mesures sanitaires mises en place à l'arrivée (puis au retour) pour éviter les mauvaises surprises.

En revanche, pour la Corse, plus besoin de remplir de conditions particulières pour y accéder. Et ça, ça fait plaisir !

Voyage en Europe 🇪🇺

Bien que le gouvernement conseille aux français de passer leurs vacances dans l'hexagone ou dans les DOM-TOM, certains pays d'Europe annoncent d'ores et déjà une date de réouverture de leurs frontières sans quarantaine obligatoire à l'arrivée (sauf situation sanitaire exceptionnelle).

Après l'Italie dont les frontières ont rouvertes le 3 juin, la plupart des pays de l'Union Européenne envisage une réouverture le 15 juin, sauf l'Espagne qui devrait de nouveau accueillir des étrangers à partir du 1er juillet.

Avant d'entreprendre tout voyage, il convient de se renseigner sur :

  • 🚦le statut des frontières ;
  • 😷 les mesures sanitaires sur place ;
  • 🍸 l'ouverture des lieux publics.

Ça serait dommage de passer ses vacances en auto-isolement ou dans une ville où les restaurants sont fermés donc informez-vous bien, et plutôt deux fois qu'une.

Voyage ailleurs dans le monde 🌍

Edouard Philippe l'a dit aussi, c'est "déraisonnable d'envisager de partir à l'autre bout du globe", ça a l'air donc compromis jusqu'à mi-juillet au moins étant donné la fermeture des frontières avec les pays non européens. Sans compter que plusieurs pays interdisent encore l'accès aux étrangers, dont les français (liste non exhaustive) :

  • En Amérique : Etats-Unis, Canada, Salvador, Argentine, Cuba, Jamaïque, Guatémala, Brésil, Pérou, Equateur, Colombie.
  • En Asie : Thaïlande, Russie, Laos, Qatar, Vietnam, Sri Lanka, Inde, Singapour, Israël, Mongolie, Jordanie, Liban, Oman, Turquie, Arabie Saoudite, , Indonésie, Emirats Arabes, Bangladesh, Bahreïn, Koweït, Japon, Afghanistan, Kazakhstan.
  • En Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Kenya, Angola, Afrique du Sud, Ile Maurice, Cap-Vert, Madagascar, Sénégal, Nigéria, Egypte, Ghana.
  • En Océanie : Australie.

Pour suivre l'évolution de la situation concernant la réouverture des frontières (mesures sanitaires, ouverture des lieux publics) et la reprise des vols internationaux, rendez-vous sur nos pages dédiées Coron'actu.