Vous avez toujours rêvé de partir à l’étranger pour découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture tout en ayant la possibilité de travailler ? Bonne nouvelle : c'est tout à fait possible grâce au Programme Vacances-Travail, appelé plus communément PVT ou Working Holiday Visa. Chaque année (hors COVID-19), plus de 45 000 Français s'expatrient grâce à ce programme, alors pourquoi pas vous ?

Le Programme Vacances-Travail, c'est quoi ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler que Programme Vacances-Travail (PVT), Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail ou encore Working Holiday Visa sont des termes qui désignent le même dispositif de mobilité internationale. On parlera dans cet article de PVT car c'est plus court, plus efficace.

Le PVT permet de séjourner temporairement dans un pays participant au programme, en ayant la possibilité d’y travailler pour financer son voyage. Il est accessible aux 18-35 ans et permet de voyager et/ou travailler dans un pays pendant 1 ou 2 ans, selon les destinations.

Aujourd’hui, les Français ont le choix entre 16 destinations : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Russie, Argentine, Mexique, Chili, Colombie, Uruguay, Brésil, Singapour et prochainement le Pérou et l’Équateur. Que du beau monde !

L'embarras du choix.

C’est un programme qui laisse une grande liberté aux détenteurs du PVT (appelés les "pvtistes") qui peuvent voyager dans le pays tout en pouvant renflouer facilement les caisses si besoin. Il donne l’opportunité de vivre l'aventure de son choix entre séjour en ville et road trip, petits boulots ou emplois qualifié, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc.

Ce programme est accessible à toutes et à tous : il n’y a aucun critère de sélection en termes d’études, de niveau de langue ou de domaine professionnel. Pour pouvoir participer au PVT, il faut seulement un passeport, des économies (en général autour de 2 500 euros) et quelques documents supplémentaires qui varient selon la destination. Rien d"insurmontable.

Quels sont les avantages à partir en PVT ?

Le PVT donne la possibilité de découvrir une nouvelle culture, il constitue une opportunité unique pour visiter un pays et le connaître en profondeur, rencontrer ses habitants ainsi que d’autres jeunes partageant la même expérience.

Il y a des dizaines de bonnes raisons de partir en PVT mais on a sélectionné les 6 meilleures, rien que pour vous :

#1 - Le PVT est facile d’accès

Les critères de participation au PVT sont peu contraignants, le taux d’acceptation est donc très élevé. Mais attention, beaucoup de pays imposent un quota de places annuel (c'est le cas du Canada par exemple) qui ne permet pas de satisfaire tous les candidats intéressés par le PVT. D'où l'importance de bien se renseigner.

#2 - Le PVT permet d’auto-financer son voyage

Partir pendant plusieurs mois dans un pays étranger pour découvrir sa culture, ses habitants et ses attraits touristiques, c’est le concept du PVT. Pour qu’un tel projet soit réalisable, vous êtes autorisé à travailler une fois sur place, pour subvenir à vos besoins. Ça vous permet d'alterner entre des périodes de travail et de voyage, ou bien de faire les 2 en même temps.

#3 - Le PVT permet d’améliorer son niveau de langue

Quel meilleur moyen d’apprendre une langue ou d’améliorer son niveau que de vivre dans un pays où vous pourrez pratiquer l’anglais, l’espagnol, le japonais (entre autres) tous les jours ? Il vous faudra sans doute un temps d’adaptation, mais ça viendra, promis !

#4 - Le PVT ne nécessite pas de trouver un emploi avant de partir

Vous n'avez pas besoin de chercher un job en amont, le PVT vous permet de déposer des CV et de vous créer un réseau une fois sur place. Attention, les économies demandées (entre 1 800 et 4 500 € selon les pays) sont primordiales pour subvenir à vos besoins le temps de trouver un emploi.

#5 - Le PVT permet d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles

Qu’elles soient dans votre domaine ou non, les expériences professionnelles que vous ferez à l’étranger pourront être valorisées à votre retour : travailler dans un autre pays, en parlant une autre langue et dans un secteur différent démontre vos qualités d’adaptation. Le PVT constitue un vrai plus sur le CV.

#6 - Le PVT, c’est apprendre sur soi, évoluer...

Partir loin, sans repère, sans emploi, parfois en solo, dans un pays dont on ne parle pas forcément la langue, c’est un vrai défi. C’est aussi la garantie d’apprendre sur soi, sur ses capacités, sur ses limites. Bref, de grandir, même si on a déjà 30 ans.

Où trouver des informations sur le PVT ?

Les démarches sont assez simples, surtout si vous rejoignez la communauté des pvtistes qui vous accompagnera tout au long de votre aventure. Si vous souhaitez davantage d'informations sur le PVT, foncez visiter LE site de référence en la matière, testé et approuvé par tout l'équipage d'Ulysse : pvtistes.net.

Vous y trouverez non seulement toutes les informations nécessaires sur les démarches à effectuer pour faire votre demande de PVT, mais aussi des dossiers thématiques, des informations pratiques, des récits de pvtistes et des bons plans pour profiter de réductions et d’avantages.

On espère que cette brochure va vous donner envie de partir en PVT...

La grande force de pvtistes.net réside dans sa communauté. Ce site web regroupe des milliers de jeunes qui préparent, vivent actuellement ou sont revenus de leur PVT, les fameux "pvtistes". Ces membres échangent quotidiennement sur le forum de discussions mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn). Pvtistes.net, c'est une véritable mine d'informations disponible gratuitement pour vous guider pas à pas dans votre demande de PVT, partir en toute sérénité et profiter au maximum de votre aventure.

En résumé : si vous souhaitez partir en PVT, pvtistes.net est votre nouveau meilleur ami !


Chez Ulysse, nous sommes également heureux d'aider les personnes qui partent en PVT au Canada temporairement grâce à notre offre exclusive Pvtistes.net / Air Canada. Grâce à ce bon plan, vous pouvez profiter de billets d’avion Air Canada à prix avantageux, incluant 2 bagages en soute (sans surcoût) et avec des conditions d'annulation et de modification plus flexibles que la moyenne.

De rien, ça nous fait plaisir !