2018 et 2019 ont été des années (très) difficiles pour les compagnies aériennes. Déjà en difficultés financières depuis quelque temps, un certain nombre d'entre elles ont finalement fait faillite. 2020, avec l'arrivée du coronavirus, a également précipité la faillite de nouvelles compagnies. Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix de votre prochain billet, voici une liste (non exhaustive) des compagnies aériennes en difficulté, ou non.

Dernière mise à jour : le mardi 11 août 2020.

😕 Les compagnies aériennes qui ont fait faillite.

C'est avec une pointe d'émotion que nous pensons à toutes ces compagnies aériennes qui, fut un temps, nous faisaient voyager. Cette liste est non exhaustive, il s'agit simplement des faillites qui ont particulièrement touché nos voyageurs et voyageuses :

  • faillite en 2018 : Cobalt Air, Small Planet et Primera Air ;
  • faillite en 2019 :  WOW Air, Aigle Azur, XL Airways, Adria Airways, Germania et Thomas Cook Airlines ;
  • faillite en 2020 : Ernest Airlines, Flybe, Level Europe et Level France.
Avion à travers le hublot d'un avion
Photo de Joel Barwick / Unsplash

😬 Les compagnies aériennes actuellement en difficulté.

Norwegian Airlines, South African Airways, Thai Airways... En grandes difficultés depuis quelques temps, ces compagnies aériennes jouent en ce moment une course contre la montre pour tenter de s'en sortir. Et l'épidémie de coronavirus n'a pas arrangé leurs affaires.

Thai Airways 🇹🇭

C’est déjà la quatrième fois que la compagnie nationale Thai Airways International repousse la reprise de ses vols internationaux. Après avoir annoncé une reprise en juin, puis début juillet, puis la mi-juillet, voici maintenant que le transporteur ne prévoit plus de reprendre ses vols avant août 2020.

South African Airways 🇿🇦

Si la compagnie tient encore debout, c'est grâce au gouvernement sud-africain. Au bord du gouffre depuis décembre 2019 et très impactée durant la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale d’Afrique du Sud a enfin entendu une bonne nouvelle le 14 juillet 2020 : 86% de ses créanciers ont officiellement voté en faveur du plan de restructuration présenté en juin. La « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux et sa flotte limitée à une vingtaine d’avions. Il s'agirait d'une nouvelle compagnie aérienne, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne et donc la meilleure option pour éviter la liquidation.

Norwegian Airlines 🇳🇴

Frappée de plein fouet par la crise du Covid-19 qui s'ajoutait aux difficultés de rembourser une dette insoutenable, Norwegian va éviter la faillite. Les créanciers de la compagnie ont décidé en mai 2020 de convertir en capital leur créance d'un montant de 10 milliards de couronnes norvégiennes.

Virgin Atlantic 🇬🇧

Après Virgin Australia, sauvée de la faillite par le fonds d'investissement Bain Capital, c'est au tour de Virgin Atlantic, la filiale britannique du groupe Virgin de déposer son bilan. La compagnie, qui a repris ses vols transatlantiques entre Londres et New York le 20 juillet dernier, s'est placée début août 2020 sous la protection de la loi des faillites américaine. Une procédure qui doit lui permettre de finaliser son projet de recapitalisation et de poursuivre ses opérations.

Alitalia 🇮🇹

Pour éviter la faillite de la compagnie aérienne suite à l'épidémie de coronavirus, l'Italie a opté pour une nationalisation d'Alitalia.

Couloir d'un avion pendant un vol
Photo de Suhyeon Choi / Unsplash

😎 Les compagnies aériennes qui ont de beaux jours devant elles

Même si l'épidémie de Covid-19 a énormément fait souffrir les compagnies aériennes, certaines d'entre elles ont encore de beaux jours devant elles, et notamment grâce au soutien des états venus à leur rescousse.

Le gouvernement allemand et Lufthansa avaient établi le 25 mai 2020 un plan de sauvetage de neuf milliards d'euros où l'Etat devait devenir le premier actionnaire de la compagnie, mais finalement cette dernière a jugé les concessions demandées en échange par l'UE trop strictes et ne l'a à ce stade pas approuvé. La Suisse a, elle, garanti 1,2 milliard d'euros de prêts à Swiss et Edelweiss, deux filiales de Lufthansa.

La France et les Pays-Bas ont quant à eux volé au secours d'Air France-KLM, contrainte de réduire de 40% l'offre sur ses vols nationaux français d'ici à 2021, avec un plan de 9 à 11 milliards d'euros.

Easyjet a obtenu un prêt public de 600 millions de livres (675 millions d'euros).

Air New Zealand a obtenu un prêt d'Etat de quelque 900 millions de dollars néo-zélandais (479 millions d'euros).

Dubaï et la Turquie ont annoncé sans plus de détails qu'ils viendraient en aide respectivement à Emirates et Turkish Airlines.

Avion Lufthansa dans le ciel
Photo de Kevin Hackert / Unsplash

Avant de réserver un billet d'avion, pour éviter les "mauvaises surprises" (c'est-à-dire les GROS désagréments en cas de faillite), pensez à vérifier les actualités des compagnies aériennes ou bien écrivez-nous pour nous faire part de vos doutes : [email protected]. 🤓