Vous n'avez pas pu passer à côté de cette information, l'opérateur Thomas Cook a été mis en faillite ce lundi 23 septembre.

Opération Matterhorn c'est le nom de la plus grande opération de rapatriement depuis la seconde guerre mondiale. Ce sont 600 000 touristes qui sont actuellement à l'étranger et qui vont devoir être ramenés dans leur pays.


Contrairement aux cas de faillites des compagnies aériennes, la plupart des vacanciers actuellement à l'étranger vont pouvoir terminer leur vacances sereinement et être ramenés gratuitement dans leur pays.
En effet la garantie ATOL, une directive européenne, permet aux touristes ayant acheté un voyage tout compris avec vols et hôtels d'être totalement remboursés s'ils ne sont pas encore partis, ou de finir leurs vacances comme si de rien n'était.

Si vous faites partie des voyageurs ayant acheté uniquement des billets d'avion Thomas Cook vous n'êtes malheureusement pas couverts par cette garantie. Tout comme pour les compagnies classiques, une fois la date supposée du vol passée, nous vous encourageons à faire une demande de remboursement des taxes aéroportuaires et à vous inscrire sur la liste des créanciers.