Votre travail, vous l’aimez, mais vous n’êtes pas non plus contre un break d’un an. Vous rêvez d’aller voir ailleurs. Partir pour mieux revenir. Faire le tour du monde, un PVT en Australie ou vadrouiller en Amérique Latine, que sais-je. Et c’est pas avec vos 5 semaines de congés payés que vous allez pouvoir découvrir le monde… Pas de panique, on a la solution, même plusieurs.
Le congé sans solde
Au revoir, au revoir Président… Partir en congé pour convenance personnelle, un rêve qui deviendra réalité grâce au congé sans solde. Comme son nom l’indique, tout au long de votre année de césure, vous n’êtes pas payé(e) - Mais la liberté a-t-elle un prix ? Vous avez 4 heures.
Aucune condition, si ce n’est d’avoir votre demande et l’accord du boss à l’écrit. Ça vous évitera tout litige. Vérifiez quand même si votre convention collective ne réglemente pas le congé sans solde.
Dans votre demande, précisez bien la durée du congé et des conditions de retour dans l’entreprise (même poste, salaire, etc.)
Le congé sabbatique
« Je prends une année sabbatique ! » Phrase que vous avez certainement entendu des milliers de fois, mais savez-vous vraiment ce qu’est un congé sabbatique ? Eh bien, sachez qu’il est accessible à tous les salariés en CDI ! Ça serait dommage de vous en priver.
Les conditions :
- Avoir une ancienneté de 36 mois dans l’entreprise, consécutifs ou non
- Avoir 6 ans d’activité professionnelle
- Ne pas avoir bénéficié durant les 6 ans précédents d’un autre type de congé longue durée (6 mois minimum)
Pour une durée de 6 à 11 mois, le congé sabbatique se demande par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 3 mois avant la date de départ. Votre patron a ensuite 30 jours pour accepter votre requête. Sans réponse de sa part et passé ce délai, c’est dans la poche !
Au retour de ce congé non rémunéré, vous réintégrez votre poste (ou un similaire) avec le même salaire.
Sinon, pour les plus fous d’entre vous, il reste la démission. Vous entrerez dans le clan de ceux qui ont tout quitté pour partir faire le tour du monde. Bon voyage !
Écrit par Laurine Thiodet