Vous venez tout juste d'atterrir et vous vous apprêtez à prendre possession de votre bolide réservé des mois plus tôt pour votre road trip. Et là, c'est le drame. Un charmant monsieur vous dit que vous n'avez pas la bonne carte bancaire et que le Multipla, vous ne l'aurez pas. Pas très envie de connaître cette sensation ? Vous êtes au bon endroit. Carte de crédit ou de débit : découvrez celle dont vous aurez besoin pour louer votre voiture.
Pour louer une voiture à l'étranger, il faut faire très attention au type de carte bancaire que vous possédez. La confirmation de réservation ne vous garantit pas d'avoir une voiture à la clé - sans mauvais jeu de mot. Même si un acompte a déjà été versé, peu importe, tout dépend de la carte bancaire que vous présenterez au moment du retrait du véhicule.
Carte de crédit ou de débit : comment payer ma location de voiture ?
Il existe deux principaux types de cartes bancaires : débit ou crédit. En France, la majorité des banques délivrent des cartes de débit. Dans le reste du monde, la majorité des compagnies de locations de voiture demandent des cartes de crédit. Vous voyez le problème ?
Les différences fondamentales entre les deux cartes :
- La carte de débit est liée à un compte bancaire et elle va débiter directement ce compte à chaque achat. C'est simple, basique.
- La carte de crédit n’est pas rattachée à un compte courant mais à une réserve d'argent. Cette réserve d'argent est alimentée par votre banque en fonction des conditions que vous lui avez fixées. Ce n'est d'ailleurs pas nécessairement les banques qui proposent ce type de carte, mais plutôt les sociétés de crédit ou les grands magasins. Par exemple, vous pouvez avoir une carte de crédit Fnac et acheter une télé chez Boulanger : c'est beau.
C'est donc avec une carte de crédit que vous pourrez louer votre voiture sans problème. En effet, l'agence de location va pouvoir bloquer une certaine somme sur votre compte correspondant à la caution de votre Ferrari.
Bon à savoir : depuis juin 2016, la mention "débit" ou "crédit" apparaît directement sur votre carte bancaire. Si vous avez un doute, contactez votre banque, on n'est jamais trop prudent.
Vous n'avez pas de carte de crédit, mais vous voulez quand même louer une voiture.
Vous pouvez trouver des agences de location qui acceptent :
- les cartes de débit, mais il y a souvent quelques frais d'assurance complémentaires qui traînent pas loin ;
- la carte de crédit d'un membre de votre famille ou d'un ami (très) sympa ;
- de vous louer leur véhicule sans caution (très rare).
Alors, vous l'avez eue cette voiture ?
Si vous avez réservé la voiture, mais pas encore votre vol, passez faire un tour sur notre site pour trouver les meilleurs billets. Et plus si affinités...