L'arrivée du mois d'octobre sonne le début des jours courts, gris, tristes, pluvieux, avec supplément nez qui coule. L'automne est arrivé et avec lui l'annonce de la fermeture des bars à 22h. Coup dur. C'est le moment parfait pour changer d'air et prolonger un peu l'été. Voici une sélection de destinations ensoleillées où partir en octobre pour la Toussaint, ainsi que les quelques trucs à savoir avant de s'y embarquer (Covid-19 oblige).

Partir en octobre en Europe

L'Espagne 🇪🇸

Pour l'instant, ne misez pas sur Madrid étant donné qu'une fermeture partielle est en cours afin d'éviter un nouveau confinement. Il vous reste tout de même pas mal de choix : Barcelone, Malaga, Majorque, Minorque, Ibiza, Lanzarote, Tenerife ou encore les îles Canaries. Le tout pour boulotter des tapas, siroter de la sangria bien fraîche et apprécier les rayons du soleil en terrasse, ou sur la plage.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

  1. Remplir un formulaire de santé publique ou utiliser l’application gratuite « Spain Travel Health ». Après avoir rempli le formulaire, vous obtiendrez un QR code à présenter à votre arrivée en Espagne.
  2. "Subir" un contrôle de température, qui doit être inférieure à 37,5° Celsius.

Le Portugal 🇵🇹

Une escapade citadine dans les rues ensoleillées de Lisbonne ou Porto, une randonnée sur les falaises de Lagos ou un séjour farniente sur Praia da Rocha. Tout le monde y trouvera son compte, même les plus difficiles.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Pour se rendre à Madère ou dans l’archipel des Açores (seulement) il faut présenter un test COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ. Ou bien l'effectuer à l'arrivée, mais c'est moins sympa.

La Grèce 🇬🇷

À part Rhodes, Hydra et l'île d'Amorgos, la plupart des villes et des îles connaissent un climat favorable en octobre. Particulièrement la Crète : vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Remplir un formulaire de localisation des passagers.

Vous serez soumis·e à des tests aléatoires à votre arrivée. Après avoir été testé·e, vous serez autorisé·e à vous déplacer vers votre destination finale. En cas de résultat positif, vous serez contacté·e et placé·e en quarantaine de 14 jours, avec des dépenses couvertes par l’Etat grec.

L'Italie 🇮🇹

En Sardaigne ou en Sicile pour (vraiment) jouer les prolongations estivales.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

  1. Remplir une déclaration qui sera à fournir au transporteur ou, sur demande, aux agents d’application de la loi.
  2. Présenter les résultats d'un test PCR négatif de moins de 72 heures, seulement si vous arrivez des régions suivantes : Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. À défaut, vous devrez vous soumettre à ce test à l'aéroport. Si vous arrivez d'une autre région de France, inutile de faire un test.

Partir en octobre en Amérique du Sud

Le Mexique 🇲🇽

N'importe où au Mexique car vous trouverez partout à la fois le dépaysement ET les températures douces (comme tout au long de l'année). Bronzette à Playa del Carmen, Mexico sous 25°, visite des temples perdus du Yucatán - et j'en passe - si vous voulez tout connaître du Mexique. Et si vous voulez juste faire une pause douceur, direction la côte pacifique avec option silence et relaxation maximale.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Remplir un formulaire qui doit être présenté à l'immigration à votre arrivée.

Le Brésil 🇧🇷

C'est dans les villes de Curitiba, Paraty, Florianopolis, Recife, Brasília, Belo Horizonte, Porto Velho, Jericoacoara, Cuiabá, São Paulo, Manaus et Bélém que le climat sera le plus favorable (vous avez de quoi faire). Il le sera un poil moins, mais favorable quand même, à Fortaleza, Ilha Grande, Porto Alegre, Fernando de Noronha, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. À vous de choisir.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Avoir une assurance médicale pour la durée du séjour avec une couverture minimale de 30 000 BRL et rédigée en anglais ou en portugais.

Partir en octobre en Afrique

Le Maroc 🇲🇦

Agadir, Casablanca, Chefchaouen, Fès, Marrakech, bref où vous voulez car il fera beau (et bon) absolument partout.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Remplir le formulaire de santé des passagers avant le départ, il doit être imprimé et présenté à l'arrivée.

  1. Présenter une réservation d'hôtel.
  2. Présenter un certificat médical avec un résultat négatif du test PCR Coronavirus (COVID-19) et un test sérologique délivré au plus 48 heures avant le départ.

L'Égypte 🇪🇬

Il fera beau, il fera chaud ! Parfait pour découvrir les multiples richesses de ce pays fascinant : Louxor, les Pyramides et le Sphinx de Gizeh ou encore le site de Kôm Ombo. Et même envisager enfin une croisière sur le Nil, en felouque, coupé du monde.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Présenter les résultats d'un test PCR négatif de moins de 72 heures.

La Tanzanie 🇹🇿

Que ce soit pour faire un safari dans le parc national de Serengeti, l'ascension du Kilimandjaro ou lézarder à Zanzibar, octobre est le mois idéal.

Quelles sont les conditions pour y aller ?

Remplir un formulaire de surveillance des voyageurs disponible à bord des avions et à présenter aux autorités sanitaires à l'arrivée.

Aucun test PCR n'est demandé, sauf si la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige un test à l'embarquement. Si vous présentez des symptômes de COVID-19, vous pourrez être soumis·e à un test PCR à votre arrivée.


Pour l'Amérique du Nord, l'Asie ou bien l'Océanie il faudra encore patienter.

Avant d'entreprendre tout voyage, restez bien informé·e sur notre page dédiée Coron'actu.
Dès que vous êtes prêt·e à prolonger l'été, rendez-vous sur Ulysse pour réserver les meilleurs billets ET bénéficier d'un service noté 4,9/5 sur Trustpilot. 😎