Chez Ulysse, on souhaite proposer à un maximum de voyageurs la possibilité de réserver leurs billets d'avion simplement, rapidement et en toute sécurité. Après le paiement partagé, le paiement en trois fois et plus récemment les chèques-vacances, nous avons intégré il y a quelques jours 3 nouvelles méthodes de paiement sur notre site : Apple Pay, PayPal et Coinbase. On vous explique tout sur le pourquoi du comment de l'intégration des p'tits nouveaux et aussi comment Checkout nous a permis de le faire - en partie - en si peu de temps.

Trois nouveaux moyens de paiement

Apple Pay 🍏  

C'est quoi Apple Pay ?

Oui, nous allons répondre à cette question. On ne sait jamais.

Apple Pay est la solution de paiement d'Apple pour régler ses achats facilement depuis iPhone, iPad, Apple Watch et Mac (oui oui, depuis Safari). Elle facilite le paiement sans contact comme une carte bancaire, en posant son iPhone ou sa montre sur le terminal de paiement. Il est également possible de payer en ligne avec Apple Pay sur des sites marchands ou des applications compatibles avec Apple - attention SPOILER - comme le sera notre future application - attention PUB - on cherche d'ailleurs des bêta-testeurs.

Pourquoi c'est bien pour Ulysse ?

Tout d'abord c'est une fonctionnalité très demandée par nos clients les plus fidèles, sensibles à la technologie et qui souhaitent acheter leurs billets d’avion rapidement.

D'autre part, comme on est en train de développer notre application mobile iOS - on vous a dit qu'on cherchait des bêta-testeurs ? - sur laquelle on intègre ApplePay, autant faire d'une pierre deux coups. L'intégrer également sur le web, ça colle parfaitement avec notre volonté de proposer une expérience de paiement simple, rapide et super fluide.

Quel est l'avantage pour l'utilisateur ?

Payer simplement en deux temps, trois mouvements (enfin : en deux temps, un touch ID). Et en toute sécurité.

Merci Steve !

Combien de temps pour l'intégrer ?

Grâce à Checkout (on vous en parle plus loin), l’intégration a été relativement simple : deux jours nous ont suffi pour la faire. On aime bien quand ça va vite.

PayPal 💸

C'est quoi PayPal ?

Oui, nous allons aussi répondre à cette question.

PayPal est le leader mondial du paiement en ligne. C'est une solution qui permet de payer, d'envoyer de l'argent et d'accepter les paiements sans avoir à saisir ses informations bancaires à chaque transaction. C'est simple, pratique et sécurisé.

Pourquoi c'est bien pour Ulysse ?

Paypal est connue et reconnue dans le monde entier comme LE moyen idéal pour transférer de l’argent sans frais, en particulier d'un pays à l'autre. Il s'agit donc d'une solution largement utilisée par notre clientèle, constituée de digital nomads et plus généralement de voyageurs sensibles à la technologie. Mais pas que, pour beaucoup de nouveaux clients, PayPal est considéré comme un "tiers de confiance" qui nous permet de les rassurer au moment de leur achat sur notre site.

Quel est l'avantage pour l'utilisateur ?

Tout comme avec l'Apple Pay, l'utilisateur de PayPal pourra payer ses billets d'avion simplement, rapidement et en toute sécurité.

Combien de temps pour l'intégrer ?

Comme pour l'Apple Pay, on a connecté PayPal avec Checkout (on vous en parle plus loin bis) : en une journée c'était bouclé. On vous a dit qu'on aimait bien quand ça allait vite ?

Coinbase 💰

C'est quoi Coinbase ?

Coinbase est une plateforme en ligne sécurisée spécialisée dans l'achat, la vente, le transfert et le stockage de cryptomonnaies. Son but est de créer un système financier ouvert au monde entier et être la première marque mondiale pour aider les gens à convertir leur monnaie numérique (Bitcoin, Ether) en monnaie locale (Euro, Dollar) et inversement.

Pourquoi c'est bien pour Ulysse ?

C'est parti d'un "délire" au sein de notre équipe tech, on pensait depuis un moment à intégrer Coinbase. Les cryptomonnaies étant en train de se développer - Facebook s’y met avec Libra l’an prochain - c’était pour nous un moyen parfait de tester une nouvelle technologie (un peu geek) et surtout de se différencier de la concurrence. En intégrant Coinbase, Ulysse devient la première agence de voyage en ligne française à accepter les paiements en cryptomonnaie. Étant avant tout une boîte tech, l'intégration d'une telle solution s'inscrit parfaitement dans notre ADN.

Quel est l'avantage pour l'utilisateur ?

Les voyageurs désireux de payer leurs billets d'avion en cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum, Litecoin ou encore Bitcoin Cash) ont maintenant la possibilité de le faire directement sur notre site. Ils bénéficieront de tout ce qui rend Ulysse unique : une plateforme intuitive et sans pub, un service client haut de gamme et l’accès aux meilleurs prix de plus de 450 compagnies aériennes.

Combien de temps ça nous a pris ?

Un jour. Un seul.

Des intégrations rapides grâce à Checkout

Checkout est un logiciel de paiement (comme Stripe par exemple) permettant aux clients de payer en ligne sur notre site. C'est grâce à lui que l'on a pu intégrer facilement et rapidement Apple Pay et PayPal.

Pourquoi Checkout ?


Nous avions chez Ulysse une solution vieillissante et pas vraiment adaptée à nos besoins actuels, d’où la nécessité de changer pour Checkout qui propose :

  • une API moderne ;
  • une (super) documentation pour nos chers développeurs ;
  • une facilité d’intégration de PayPal et Apple Pay ;
  • un service client de compet' avec des réponses à nos mails dans l’heure ;
  • des frais plus adaptés à nos volumes.

Concrètement, qu'est-ce que ça nous permet de faire ?

Checkout nous permet d’accepter tout type de cartes (Mastercard, Visa, American Express) et plus de 150 devises différentes. La solution est connectée au réseau bancaire local de plus de 50 pays, ce qui évite les problèmes de “carte déclinée” sans raison quand on paye avec une carte bancaire étrangère. Vous l'aurez compris, ça s’inscrit dans notre logique d’internationalisation.

D'autre part, Checkout présente un intérêt technologique intéressant : la solution est beaucoup plus simple à utiliser pour nous - développeurs - et d'un point de vue comptable, elle est bien plus adaptée pour notre suivi. Elle permet également d’aller plus loin en termes de paiement, en utilisant les dernières avancées technologiques comme Mastercard MoneySend ou Visa Direct pour envoyer de l’argent instantanément à nos clients (remboursement, indemnisation). Pratique en cas de galères à l'aéroport.

Last but not least, grâce à Checkout on peut centraliser (presque) tous nos flux de paiement (dont Apple Pay et PayPal) en un seul et même endroit.

Bilan de l'expérience

L’intégration de Checkout s'est faite en 2-3 jours. Le temps de connecter notre site web à leur API et à tous nos outils de service client. Et surtout le temps de tester que tout fonctionne bien. C'est notamment la réactivité de leur équipe qui nous a permis d'intégrer la solution très rapidement, puis d'y connecter simplement Apple Pay et PayPal (qui, au passage, fait déjà un carton auprès de nos clients).


Voilà pour la théorie. Si vous avez très envie de voir à quoi ça ressemble dans la vraie vie, passez faire un tour sur notre site. On adore être en bonne compagnie.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'intégration de ces nouveaux moyens de paiement ? Ecrivez-moi : lancelot@ulysse.travel.