Votre voyage approche et vous réalisez soudain que votre pièce d'identité est périmée. C'est la panique, vous ne savez pas si vous serez en mesure de prendre votre vol et vous entendez différents sons de cloches ?
Votre voisin vous dit qu'il n'y a aucun soucis, que le cousin de son ami d'enfance a réussi à obtenir un passeport en une semaine dans la préfecture de Marles-en-Brie, mais votre mère vous assure que vous ne pourrez pas voyager et que vraiment "ça vous apprendra à être plus organisé !"

Première chose, ce qui est fait est fait, alors on respire, nous allons vous aider à faire le point sur les différentes solutions qui s'offrent à vous.

Le plus rapide :

La pièce d'identité la plus rapide à obtenir est le passeport d'urgence. Celui-ci est délivré le jour même de votre demande et est valable un an.

Cependant, pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
  • soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Sachez que la délivrance de ce document reste à l'appréciation de l'interlocuteur que vous aurez en face de vous, alors ne baissez pas les bras ! Il peut valoir le coup de se déplacer même si vous ne rentrez pas dans ces conditions.

Nous vous conseillons de bien préparer toutes les pièces dont vous avez besoin, afin que l'obtention se fasse au plus vite.
Pour la liste des pièces, référez-vous à celle fournie par le service public.

La carte d'identité :

Sachez qu'hors période de grands départs, l'obtention d'une carte d'identité est assez rapide, entre 15 et 30 jours.

De plus, vous n'êtes pas obligés de vous rendre dans la marie dont dépend votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe laquelle, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Alors si les délais sont trop longs dans votre mairie, n'hésitez pas à contacter celles des alentours !

Tout comme pour le passeport, vous pourrez trouver les pièces à fournir, sur le site du service public.

Enfin, si malgré ces solutions, vous n'arrivez pas à obtenir une nouvelle pièce d'identité, il vous reste l'option de récupérer les taxes aéroportuaires du vol que vous n'êtes pas en mesure de prendre. N'hésitez pas à nous contacter via notre adresse [email protected] afin que nous vous aidions dans vos démarches.