On voulait un chiffre rond, mais 10 c'était trop peu pour tout le temps libre qu'on a en ce moment et 20 trop long sur la page, du coup on a opté pour 18.
Sous le soleil ou dans le froid, en van ou à vélo, seul ou à plusieurs, on a sélectionné 18 histoires très différentes mais qui font toutes voyager à leur manière. Il y en a donc pour tous les goûts. Si ça peut vous aider à faire passer le temps de manière agréable (on n'a pas trop de doute là-dessus) on aura réussi notre mission. Et ça, c'est déjà bien.

Pour voyager... en Amérique du Nord

Voyage au bout de la solitude 🚍

de Jon Krakauer

Le roman biographique de Christopher McCandles retraçant la vie de ce jeune aventurier qui a décidé de quitter la société établie et de retourner à un mode de vie plus libre. Il abandonne sa voiture, ses papiers, brûle le reste de son argent, et commence son voyage en Alaska seul. Ce livre vous donnera probablement envie de faire la même chose, mais attention, il vous faudra surtout comprendre la leçon derrière cette histoire inspirante. En 2007, Sean Penn l’adapte au cinéma sous le titre Into the Wild.

Briser la glace 🐧

de Julien Blanc-Gras

Lorsqu’il arrive dans le Grand Nord, Julien découvre des vaches qui ressemblent à des chèvres, des armes dans les supérettes et des habitudes qui ne sont pas les siennes (comme le fait de porter des guêtres en avion). Son séjour au Groenland, émaillé de multiples rencontres, lui inspire une réflexion sur la nature et les enjeux du réchauffement climatique. Le journaliste-explorateur raconte ses aventures en Arctique sur le ton de la tragi-comédie.

Sur la route 🚗

de Jack Kerouac

Roman autobiographique qui relate le voyage en voiture de Sal et son compagnon de route Dean à travers les États-Unis. Leur but ? Expérimenter une nouvelle façon de vivre à l’encontre de l’Amérique puritaine de l’époque. Une soif de liberté et un ton débridé, sans retenue, qui donne lieu à une épopée hors du commun.

Pour voyager... en Asie

Shantaram 👳🏽‍♂️

de Gregory David Roberts

Roman qui a la capacité d’initier le lecteur à la plus profonde essence d’un lieu, de manière à transmettre le désir intense de prendre le large. Dans les années 1980, Lin s’évade d’une prison australienne et s’envole pour Bombay. C’est alors le début d’un long parcours initiatique, au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d’intégrer la mafia de Bombay, Lin connaîtra l’amour, mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence. Grande fresque épique, ce roman brosse le portrait d’une Inde terriblement humaine.

L'homme qui voulait être heureux 🌺

de Laurent Gounelle

À Bali, le narrateur va à la rencontre d’un vieux sage balinais pour lui demander de l’aide pour comprendre la signification du bonheur. Un voyage initiatique qui a comme décor la belle île des dieux. On découvre ainsi quelques uns des aspects particuliers de cette île tout en accompagnant le narrateur dans sa quête d’apprentissage. De belles leçons de vie avec un arrière plan de voyage dans l’une des plus belles îles au monde.

L'antivoyage 👋🏼

de Muriel Cerf

Elle fait partie de cette jeunesse hippie fuyant l’Europe pour prendre la Route Des Indes. Antivoyage est à sa manière un manifeste contre les voyages aseptisés et le tourisme de masse. Elle y décrit la Thaïlande, l’Inde et le Népal comme notre jeunesse ne le verra jamais.

Pour voyager... en Afrique

Le marin de Gibraltar ⚓️

de Marguerite Duras

Un homme veut changer de vie et s'engage sur un bateau. Il y rencontre une jeune femme à la recherche de son amour perdu, un marin. Ensemble ils tenteront de le retrouver, de Sète à Tanger, en passant par Abidjan.

Le lion 🦁

de Joseph Kessel

Ce roman raconte avec bienveillance la relation entre Patricia et son lion King, dans un parc royal du Kenya. Patricia se bat pour protéger cet animal qu’elle a soigné alors qu’il n’était qu’un lionceau. Le narrateur, qui reste inconnu tout le long du roman, est lui-même spectateur de cette relation.

Ébène 🌳

de Ryszard Kapuscinski

Journaliste polonais et grand voyageur, Ryszard nous décrit dans ce livre le plus mystérieux et fascinant des continents qu’il apprit à connaître et à aimer au cours de ses voyages en tant que correspondant. L’Afrique se dévoile sans clichés ni lieux communs et le lecteur se rapproche de la vie et des espoirs de ses peuples et de la beauté déchirante de ses paysages.

Pour voyager... en Amérique du Sud

The Gringo trail 🌵

de Mark Mann

On y suit les exploits du diplômé de l’Université d’Oxford, Mark Mann, alors qu’il se lance dans une introspection hilarante à travers l’Amérique du Sud avec ses deux compagnons – sa petite amie hippie et son meilleur ami hyper énergique, épris de fêtes. Tout en vous extasiant sur les histoires scandaleuses du trio dynamique, vous craquerez pour les personnages excentriques et serez pris d’une envie irrésistible de visiter le Pérou ou la Bolivie par vous-même.

Le vieux qui lisait des romans d'amour 🐅

de Luis Sepulveda

Roman chilien, c'est une chasse en plein cœur de la forêt amazonienne. Antonio José Bolivar, passionné d’histoires d’amour, part à la recherche d’un félin responsable du meurtre d’un homme dans la forêt. On plonge avec Bolivar dans ce cadre exotique à la découverte de mille et une espèces animales et végétales.

Pour voyager... au Moyen-Orient

Les cerfs-volants de Kaboul 👦🏻

de Khaled Hosseini

Plongée en plein cœur de l’Afghanistan tourmenté des années 70, à travers le regard d’un enfant de 12 ans. Khaled Hosseini, américain d’origine afghane jette un regard à la fois nostalgique et acerbe sur la culture et les coutumes de ce pays.

Continuer 🐴

de Laurent Mauvignier

Peut-on influer sur le futur de nos enfants ? Alors qu’on lui prévoyait autrefois un avenir brillant, Sybille a vu tous ses rêves s’évanouir et pense désormais avoir raté sa vie. Mère divorcée, elle élève seule à Bordeaux son fils Samuel, qui sombre de jour en jour dans la délinquance. Pour éviter que son fils ne connaisse un destin similaire au sien, elle organise un voyage à cheval de plusieurs mois dans les montagnes du Kirghizistan. Ce projet fou va-t-il suffire à sauver le jeune homme et à les rapprocher ? Une relation mère-fils difficile admirablement racontée.

Pour voyager... partout dans le monde

Le tour du monde en 80 jours 🌎

de Jules Verne

Le classique des classiques qu'il faut avoir lu. Le roman relate le voyage de Phileas Fogg, un gentleman anglais, accompagné de son serviteur français, Jean Passepartout. Phileas Fogg parie 20.000 livres qu’il parviendra à faire le tour de la Terre en 80 jours. Une aventure pleine d’humour et de rebondissements qui nous transporte en Inde, au Japon, à Hong Kong, San Francisco, New-York et bien plus encore.

Latitude 0 ⛵️

de Mike Horn

L'aventurier fou que l'on ne présente plus y raconte son périple de 17 mois en tour du monde, seul, suivant la ligne de l'Equateur sans jamais s'en écarter. Il aura traversé trois océans et deux continents sans moteur : à pieds, en pirogue ou en voilier, son voyage était dur, passionnant et bien émouvant.

L’homme qui voulait voir tous les pays du monde 🥾

d'André Brugiroux

André n’est pas dans une course à poser son pied dans le plus de pays possibles. Non, son voyage c’est celui d’une vie, dans lequel il prend son temps et part à la rencontre des gens. S’il veut voyager dans tous les pays, c’est par pure curiosité et non par vantardise ou esprit de compétition. Ce qu’il désire, c’est réussir à prouver que partout les gens sont les mêmes, plein d’humanité.

Flash ou le grand voyage 💊

de Charles Duchaussois

Charles raconte son voyage depuis la France, en passant par le Moyen-Orient, pour arriver en Asie, à la découverte de la drogue et de nouveaux territoires dont Katmandou, au Népal. Le protagoniste se laisse porter au gré des aventures et des rencontres. C'est un voyage rempli de ces dernières qui permet un retour sur soi. Le livre illustre la période hippie des années 1960.

Le bonheur au bout du guidon 🚲

de Christophe Cousin

Roman autobiographique dans lequel l’auteur raconte son tour du monde… à vélo ! Quelques 30 000 kilomètres et 27 pays, des difficultés physiques illuminés de rencontres et moments inattendus qui rendent le tout magique. Mais c’est aussi un voyage à la découverte de soi, une expérience merveilleuse qu’il nous raconte avec talent. Fan de vélo ? Foncez !

Voilà de quoi vous occuper pour un moment. 😇
On vous souhaite un bon voyage, en attendant de pouvoir partir pour de vrai dès que ce sera de nouveau possible. Et pour éviter que ça ne dure trop longtemps, restez bien chez vous. Vous pouvez suivre toutes les dernières infos pour vos voyages notre page dédiée Coron'actu.