Ça y est, on y est, c'est le quasi-confinement en France. Mais hors de question de sombrer dans l'ennui et la dépression ! Chez Ulysse, on pense à ceux qui rêvent encore d'aventures mais en sont privés à cause d'un certain Covid-19, du coup on a préparé une petite sélection des meilleurs documentaires et films sur le voyage. Pour s'évader, par procuration, depuis son canapé.

Les documentaires sur le voyage 🎥

Expedition Happiness 🚍


Le réalisateur allemand Felix Starck et sa petite amie Selima Taibi veulent réaliser un rêve : traverser l’Amérique du Nord au Sud, de l’Alaska jusqu’en Argentine, dans un vieux bus scolaire qu’ils ont aménagé et avec leur chien, Rudi.

Trailer : Expedition Happiness

On l'adore pour... ses deux personnages touchants (3 avec le chien) qui partagent leur vrai quotidien entre (très) belles découvertes et galères, on s'attache donc vite à eux. C'est tout à fait le genre de documentaire qui nous donne envie de retaper un bus pour partir sur les routes le plus vite possible.

Le documentaire Expedition Happiness sur Netflix.

Génération tour du monde : le voyage d’une vie 🌍


De l'Afrique du Sud à la Patagonie, en passant par les plaines de Sibérie, Florian et Laurent dressent le portrait de voyageurs qui ont décidé de prendre congé de leur train-train quotidien pour faire le tour du monde.

Teaser : Génération tour du monde - Le voyage d'une vie

On l'adore pour... les anecdotes de voyage qui nous rappellent des souvenirs et les portraits dans lesquels on avoue se reconnaître un peu. Un autre reportage inspirant qui va vous donner envie de partir !

Le documentaire Génération Tour du Monde : Le voyage d'une vie sur Youtube.

Notre planète 🐋


Filmé dans plus de cinquante pays différents, cette série documentaire offre des séquences incroyables. Avec des moyens de production colossaux, l’équipe de tournage a réussi à immortaliser des lieux et des créatures jamais filmées auparavant. Le documentaire interroge également sur l’action de l’homme sur la nature et sur le réchauffement climatique.

Bande annonce : Notre planète

On l'adore pour... ses images époustouflantes ! On se demande même parfois si elles sont réelles (mais oui elles le sont, on a vérifié). C'est une chance de pouvoir observer la nature d'aussi près. Une très (très) belle découverte de la faune et de cet écosystème que nous devons à tout prix conserver.

Le documentaire Notre planète sur Netflix.


Fishpeople 🎣


Un film instructif à la découverte des océans, on y suit 6 personnes qui vivent et travaillent au plus près de la mer. Surfeurs, pêcheurs, nageurs ou encore photographes qui ont tous un seul objectif : protéger les océans et les fonds marins.

Trailer : Fishpeople

On l'adore pour... le message délivré : protégeons davantage les océans. La découverte du monde sous-marin est incroyable au travers d'images sublimes. Le documentaire nous renseigne sur la manière dont nous pouvons dépasser nos limites en trouvant un sens plus profond à la vie, proche de la mer.

Le documentaire Fishpeople sur Netflix.

Rendez-vous en terre inconnue 🦙

On ne présente plus l'émission de Raphaël de Casabianca (et anciennement de Frédéric Lopez, à l'origine du concept) où une célébrité est emmenée vers une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple inconnu.

Bande annonce : Kev Adams chez les Suri d'Ethiopie - Rendez-vous en terre inconnue

On l'adore pour... l'expérience humaine d'immersion avec les populations locales. C'est LA série-documentaire sur les voyages qu'on aime regarder et re-regarder même après des années. Mention spéciale pour nos émissions préférées : celles avec Virginie Effira chez les Tsaatans et Gérard Jugnot chez les Chipayas.

Les épisodes de Rendez-vous en terre inconnue sur France TV.

J'irai dormir chez vous 🛎

Autre émission voyage incontournable de la télévision française dans laquelle on suit Antoine de Maximy qui parcourt le monde en s'incrustant chez les gens grâce à sa sympathie. On y découvre le quotidien des populations dans chaque pays du monde, le tout rythmé par un peu d'action de temps à autres.

Bande annonce : J'irai dormir chez vous Colombie

On l'adore pour... son format original. On découvre des villes et des régions à travers les aventures d'un présentateur qui ne manque pas de culot. Ça change de ce qu'on a l'habitude de voir, c'est plein de bonne humeur et en plus on apprend plein de choses !

Les épisodes de J'irai dormir chez vous sur France TV.

Les films sur le voyage 🎬

Into the wild 🌱

de Sean Penn

Le grand classique immanquable pour tous les voyageurs. L’histoire vraie d’un jeune américain qui décide de partir voyager vers l’Alaska après ses études, dans le but final d’expérimenter la vie en solitaire dans la nature, en marge de la société. Un film culte qui fait réfléchir sur la façon dont la société nous formate et donne à réfléchir sur ce que peut être le voyage.

Bande annonce : Into the wild

On l'adore pour... l'idée de tout quitter pour vivre en autarcie dans la nature. On y découvre la beauté d'une vie de voyages loin de notre société, simple et faite de belles rencontres : ça fait rêver et ça nous donne envie de tout plaquer. Ah oui et la bande originale d'Eddie Veder est incroyable !

Carnets de voyage 🖋

de Walter Salles

L’histoire du grand voyage de jeunesse en moto à travers l’Amérique latine de Alberto Granado et de Ernesto Guevara, alors jeunes diplômés en médecine. Un film particulièrement intéressant qui montre les inégalités sociales dans l’Amérique latine de l’époque. On y découvre ce qui a poussé Ernesto Guevara à devenir plus tard un révolutionnaire et ensuite “le Ché”.

Bande annonce : Carnets de voyage

On l'adore pour... son casting et la beauté des paysages d'Amérique Latine. Un road-movie dans lequel on plonge dans l'histoire de Ernesto Guevarra au cours de son premier voyage, entre injustices sociales et misère.

À bord du Darjeeling Limited 🚂

de Wes Anderson

L'histoires de trois frères qui ne se sont pas parlés depuis la mort de leur père et qui décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens. Cette quête spirituelle va vite tourner au drame, ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et des comptes à régler.

Bande annonce : À bord du Daerjeeling Limited

On l'adore pour... son originalité, typique de Wes Anderson ! C'est un film drôle et plein d’esprit. Une vision très idéalisée et personnelle de l'Inde dans laquelle on retrouve la magie du sous-continent au milieu des odeurs âcres, du bruit assourdissant, de la pollution et de la masse humaine.

Lost in translation 🥃

de Sofia Coppola

Un acteur américain dont la carrière est en déclin se rend au Japon pour y tourner une publicité pour le whisky. Arrivé dans ce pays totalement étranger et dépaysant pour une mauvaise raison, il est en total décalage avec ce qui l’entoure.

Bande annonce : Lost in translation

On l'adore pour... le sentiment étrange de dépaysement total que l'on peut ressentir quand on est loin de chez soi dans un pays avec une culture totalement différente. On se met rapidement dans la peau de Bill Murray qui est totalement perdu, en tant qu'expatrié qui ne connait rien à la culture locale.

La Plage 🏝

de Danny Boyle

Richard est un backpacker qui voyage seul en Asie du Sud-Est. Avec un couple rencontré en chemin, il se met sur la piste d’une île mystérieuse qui serait un paradis.

Bande-annonce : La Plage

On l'adore parce que... le côté vie de backpacker. On aime le revoir avant et après un long voyage en sac à dos, même si tout n'est clairement pas rose, ça donne envie de partir à l’aventure. Doit-on préciser qu'on valide le combo Léonardo DiCaprio - Guillaume Canet et la bande originale qui nous rappelle notre jeunesse ? Vive les All Saints !

Bonus : Le dernier pub avant la fin du monde 🍻

de Edgar Wright

En 1990, cinq amis célèbrent la fin de leurs années de lycée par une tournée de douze pubs très alcoolisée. Mais la virée tourne mal et le dernier bar n'est jamais atteint. Gary King, le meneur du groupe vit encore 20 ans plus tard dans le souvenir de cette nuit et décide de rappeler ses amis pour les sortir de leur vie rangée afin de parvenir à ce qu'ils n'ont pas pu faire plus jeunes : achever leur tournée en parvenant jusqu'au fameux bar The World's End.

Bande-annonce : Le dernier pub avant la fin du monde

On l'adore parce que... euh en fait on n'est pas certain de l'avoir adoré car il est franchement ringard, mais on trouvait le titre de circonstance et en plus ça se passe principalement dans un bar, ce qui devrait suffire à vous dépayser par les temps qui courent.

Si ça vous a donné envie de partir une fois la crise terminée, réservez vos billets d'avion sur le site d'Ulysse, on propose une assurance annulation sans aucun motif.

Allez, on vous souhaite bon courage : restez chez vous, lavez-vous bien les mains et surtout prenez soin de vous et des autres. ❤️