Après cette année peu réjouissante, qui ne rêve pas de partir en vacances au soleil ? La bonne nouvelle, c'est que plusieurs destinations un poil plus chaudes qu'Aurillac ont d’ores et déjà rouvert leurs frontières, vous pouvez donc tout à fait songer à un voyage au soleil en janvier. En Europe ou plus loin, on vous présente 16 destinations chaudes en hiver où le soleil vous fera l’honneur de sa présence. Quand vos amis vous demanderont "Où partir en janvier au soleil ?" n'hésitez pas à leur envoyer gentiment cet article. Merci pour eux, merci pour nous.
Attention les yeux : toutes les informations de cet article ont été vérifiées au 27 décembre 2020. Comme ça évolue très vite, pensez à bien vous informer avant d'entreprendre tout voyage.
Les avantages à partir en janvier au soleil
Le mois de janvier ponctue les fêtes et annonce l'entrée dans la période la plus déprimante de l'année... Haut les coeurs ! Le froid de janvier en France est synonyme de chaleur et d'été à l'étranger. Dans l'hémisphère sud, vous pourrez bronzer au bord d'une plage puisque janvier est une période idéale pour partir en voyage. Si vous avez encore besoin d'être convaincue, voici d'autres arguments :
- la saison des pluies est terminée un peu partout, ce qui signifie : températures agréables et eau propice à la baignade ;
- avec les restrictions liées au coronavirus et le fait que la plupart des gens posent leurs vacances pour Noël, il y a beaucoup moins de touristes en janvier, ce qui permet de découvrir des endroits (presque) seuls.
On pourrait vous donner encore plus de raisons de partir en janvier au soleil mais franchement, est-ce que c'est nécessaire ?
Où partir en janvier en Europe ?
Plusieurs destinations d'Europe sont un poil plus clémentes que la France en termes de température et d'ensoleillement au mois de janvier, vous pouvez donc partir pas forcément très loin mais un peu plus au soleil.
À Madère 🇵🇹
Agréable climat hivernal et paysages de mer et de montagne, Madère est un lieu de détente idéal pour partir au soleil en janvier. Pour celles et ceux qui aiment l’action, vous pourrez y pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile ou la voile (tout court). Et puis c'est la terre natale de Cristiano Ronaldo.
Température entre 14° et 19°.
Quelles sont les conditions pour aller à Madère ?
- Remplir l'enquête épidémiologique obligatoire dans les 48h à 12h avant l'embarquement.
- Présenter un test COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ. Ou bien l'effectuer à l'arrivée, mais c'est moins sympa.
À Tenerife 🇮🇨
Si vous voulez partir au soleil en janvier pas trop loin de la France, optez pour les Îles Canaries. Située très au sud, Tenerife est l'assurance d'un voyage au soleil en plein hiver. Il y en a pour tous les styles, des fans de playa aux randonneurs qui apprécieront l’ascension du Teide. Vous n’aurez besoin d’emporter qu’un pull léger pour mettre sur vos épaules le soir.
Température entre 15° et 20°.
Quelles sont les conditions pour aller à Tenerife ?
- Remplir un formulaire de santé publique ou utiliser l’application gratuite « Spain Travel Health ». Une fois le formulaire rempli, on obtient un QR code à présenter à son arrivée en Espagne.
- "Subir" un contrôle de température qui doit être inférieure à 37.5° C.
À Grande Canarie 🇮🇨
Encore une île des Canaries ! En même temps on aurait pu toutes les mettre puisqu'elles sont ensoleillées plus de 300 jours par an (ça fait rêver). À moins de 200 km de l’Afrique, pas étonnant que l’hiver sur Grande Canarie soit agréable pour des vacances au soleil. La partie subtropicale de l’île dispose de grandes plages blanches qui sont idéales pour se prélasser au soleil et oublier la pluie à la maison.
Température entre 10° et 16°.
Quelles sont les conditions pour aller à Grande Canarie ?
- Remplir un formulaire de santé publique ou utiliser l’application gratuite « Spain Travel Health ». Une fois le formulaire rempli, on obtient un QR code à présenter à son arrivée en Espagne.
- "Subir" un contrôle de température qui doit être inférieure à 37.5° C.
Où partir en janvier au soleil en Amérique du sud ?
Avec l'Afrique, c'est l'Amérique du Sud qui a le plus de destinations d'ores et déjà accessibles pour les voyageurs en provenance de France. Et pour le coup, vous êtes sûrs d'avoir du soleil et de la chaleur en janvier !
Au Brésil 🇧🇷
C'est dans les villes de Rio de Janeiro et de Porto Alegre que le climat sera le plus favorable pour partir au soleil en janvier : chaleur et pluies relativement faibles. À vous de choisir !
Température entre 24° et 30°.
Quelles sont les conditions pour aller au Brésil ?
- Présenter un test RT-PCR négatif ou non réactif au SARS-CoV-2, effectué 72 heures avant le voyage.
- Remplir une déclaration de santé attestant que le voyageur s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur pendant son séjour.
- Avoir une assurance médicale pour la durée du séjour avec une couverture minimale de 30 000 BRL et rédigée en anglais ou en portugais.
Au Mexique 🇲🇽
N'importe où au Mexique vous trouverez à la fois le dépaysement ET les températures douces (comme tout au long de l'année), ce qui en fait une destination idéale pour partir en janvier. Amateurs de culture comme de nature, de sport ou de farniente, il y en aura pour tout le monde.
Température entre 19° et 27°.
Quelles sont les conditions pour aller au Mexique ?
Remplir un formulaire qui doit être présenté à l'immigration à votre arrivée.
Au Costa Rica 🇨🇷
Enclavé entre l'Océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est, le Costa Rica est - n'ayons pas peur des mots - un paradis tropical luxuriant. Hyper authentique, il a su préserver sa beauté naturelle : 25% du territoire est protégé en tant que parc naturel, un record mondial. Rien que pour ça on adore.
Température entre 18° et 28°.
Quelles sont les conditions pour aller au Costa Rica ?
- Remplir un formulaire de santé en ligne appelé « Health Pass » 48h avant le vol.
- Souscrire et présenter une assurance santé voyage couvrant l’hébergement pour une éventuelle quarantaine ainsi que les frais de santé en cas de contamination à la Covid-19.
Où partir en janvier au soleil en Afrique ?
Pour trouver du soleil en janvier, l'Afrique est une valeur sûre et en plus, beaucoup de destinations totalement dépaysantes sont seulement à quelques heures de la France. Pratique.
Au Cap-Vert 🇨🇻
Pays chaud en hiver, le Cap-Vert est un mix d'influences africaines, portugaises et brésiliennes avec des îles de toute beauté. Plages paradisiaques pour bronzer, fonds marins magnifiques pour plonger ou montagnes et champs de bananiers pour randonner. Un beau programme pour des vacances au soleil en janvier. Ça rime en plus !
Température entre 21° et 26°.
Quelles sont les conditions pour aller au Cap-Vert ?
Présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à l’arrivée dans le pays.
Au Maroc 🇲🇦
Situées au bord du désert du Sahara, Marrakech et Agadir sont chaudes pour des vacances d’hiver au soleil. Détendez-vous sur la plage avec pour toile de fond des montagnes recouvertes de neige. Ou, si cela ne vous détend pas assez, faites-vous plaisir avec une séance dans un hammam.
Température entre 11° et 19°.
Quelles sont les conditions pour aller au Maroc ?
- Remplir le formulaire de santé des passagers avant le départ, il doit être imprimé et présenté à l'arrivée.
- Présenter une réservation dans un établissement hôtelier ou touristique (maison d’hôtes, riad ou location Airbnb).
- Présenter à l'embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures.
En Égypte 🇪🇬
Il fera beau et pas trop chaud ! Parfait pour découvrir les multiples richesses de ce pays fascinant : Louxor, les Pyramides et le Sphinx de Gizeh ou encore le site de Kôm Ombo. Et même envisager enfin une croisière sur le Nil, en felouque, coupé du monde.
Température entre 9° et 19°.
Quelles sont les conditions pour aller en Égypte ?
Présenter les résultats d'un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l'embarquement, en format papier. Seuls les enfants de moins de 6 ans en sont exemptés.
Au Kenya 🇰🇪
Berceau de l'humanité et synonyme de safari, vous trouverez au Kenya beaucoup d'animaux parmi les plus chouettes : éléphants, girafes, gnous, guépards, flamants roses. Tout ce petit monde sous un beau ciel bleu !
Température entre 13° et 26°.
Quelles sont les conditions pour aller au Kenya ?
- Tous les voyageurs, y compris les voyageurs en transit, doivent présenter un test COVID-19 PCR négatif effectué dans les 96 heures avant le départ pour le Kenya.
- Remplir un formulaire de surveillance de santé des voyageurs.
- "Subir" un contrôle de la température.
Où partir en janvier au soleil dans les DOM-TOM ?
En janvier, c'est la saison sèche dans certains DOM-TOM comme la Guadeloupe ou la Martinique, c'est donc une bonne option pour aller passer des vacances d'hiver au soleil, mais en France.
En Guadeloupe 🇬🇵
Partir en janvier au soleil oui, mais sous les cocotiers de la Guadeloupe s'il vous plaît ! Cette île française des Caraïbes est à voir au moins une fois dans sa vie : ses superbes plages, ses couleurs ou encore la gentillesse de sa population locale… Janvier est sans doute un des meilleurs mois de l’année pour la découvrir, vous y serez en plein coeur de l’été !
Température entre 20 et 30°.
Quelles sont les conditions pour aller en Guadeloupe ?
- Les voyageurs en provenance de l'Hexagone de plus de onze ans doivent justifier d’un test PCR négatif ou d'un test antigénique réalisé dans les 72h avant l’embarquement.
- Fournir une déclaration sur l'honneur.
En Martinique 🇲🇶
Que vous soyez adepte d'après-midis farniente à l’ombre d’un cocotier ou d'activités aquatiques en tout genre (kitesurf, plongée), partir en Martinique en janvier est le gage de passer de bonnes vacances, sous le soleil exactement. En plus, c'est le moment idéal pour l’observation des dauphins et des baleines.
Température entre 22° et 29°.
Quelles sont les conditions pour aller en Martinique ?
- Justifier d’un test virologique (PCR ou antigénique) négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement pour les passagers de plus de 11 ans. Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement.
- Présenter une attestation sur l’honneur confirmant que l'on ne présente pas de symptômes et que l'on n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n'est pas transmis par la compagnie aérienne).
À La Réunion 🇷🇪
Les fans de randonnée s'embarqueront dans les hauteurs du volcan actif du Piton de la Fournaise. Les non-fans de randonnée feront la tournée des plages de l'île ou bien de la plongée sous-marine vers Saint-Gilles ou Saint-Leu.
Température entre 25° et 30°.
Quelles sont les conditions pour aller à La Réunion ?
- Présenter un test COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures avant l’embarquement.
- Présenter une déclaration sur l’honneur attestant qu'on ne présente aucun symptôme.
- Remplir un formulaire d’aide au contact-tracing.
Où partir en janvier au soleil ailleurs dans le monde ?
Pour l'Asie, l'Australie ou l'Amérique du Nord c'est encore un peu trop tôt, mais il existe d'autres destinations ouvertes aux voyageurs français pour partir en vacances au soleil en janvier.
Aux Émirats Arabes Unis 🇦🇪
Pour partir au soleil en hiver, prenez la direction de Dubaï ou d'Abu Dhabi. En janvier la chaleur sera moins écrasante que le reste du temps, ce qui vous permettra de sortir sans être trempé au bout de 2 minutes !
Température entre 15 et 24°.
Quelles sont les conditions pour aller aux EAU ?
- Télécharger l'application COVID-19 DXB et enregistrer ses coordonnées.
- Remplir un formulaire de déclaration de santé et un formulaire de quarantaine.
- Avoir un certificat d'assurance avec une couverture COVID-19 ou bien déclarer à l'enregistrement la prise en charge des frais de traitement et d'isolement nécessaires.
- Présenter un test PCR négatif réalisé dans les 96 heures avant le départ (pour les personnes de 12 ans et plus) y compris les passagers en transit. Les voyageurs arrivant à Abu Dhabi doivent passer leur test dans les 48 heures suivant leur arrivée. Le test doit provenir de l'un des laboratoires répertoriés sur la liste des laboratoires approuvés aux EAU.
- Se soumettre à un examen thermique : si un voyageur est soupçonné d'avoir des symptômes du COVID-19, les aéroports de Dubaï ont le droit de faire un nouveau test. Les passagers doivent toujours s'attendre à être testés une deuxième fois lorsqu'ils arrivent à n'importe quel aéroport des EAU. En cas de test, ils devront se mettre en quarantaine en attendant les résultats.
Ça fait beaucoup dit comme ça, mais ça n'est pas si compliqué tant qu'on est en pleine forme !
En République Dominicaine 🇩🇴
De décembre à fin avril, c'est la meilleure période pour passer du bon temps sur le sable fin de la République Dominicaine. Au programme : excursion à Saint-Domingue, visite de l’île Saona, safari dans la jungle, plongée dans les eaux de Key Paradise, farniente sur les plages de Punta Cana… Bon courage pour choisir !
Température entre 20° et 30°.
Quelles sont les conditions pour aller en République Dominicaine ?
- Des tests aléatoires sont effectués à l’aéroport.
- Signer une attestation sur l’honneur confirmant qu'aucun symptôme lié au coronavirus n'a été ressenti au cours des 72 dernières heures et accepter le suivi de géolocalisation.
Aux Maldives 🇲🇻
1199 îles, lagons turquoises, eaux cristallines, poissons multicolores, coraux, plages immaculées, bungalow sur pilotis. On continue ou ça vous suffit ?
Température entre 25° et 30°.
Quelles sont les conditions pour aller aux Maldives ?
- Présenter un résultat négatif du test COVID-19 PCR effectué dans les 96 heures avant le départ. Le résultat du test PCR doit être soumis via le portail IMUGA dans les 24 heures avant le départ pour les Maldives. Le résultat du laboratoire doit être présenté en format papier ou électronique lors de l'enregistrement de la compagnie aérienne. Si le touriste effectue un transit pendant le voyage, le test PCR initial sera valable si le transit ne dépasse pas 24 heures.
- Remplir un formulaire de déclaration de santé en ligne dans les 24 heures précédant le départ via le portail IMUGA.
- Présenter une preuve de réservation confirmée dans un établissement touristique enregistré et un billet de retour confirmé.
- Se soumettre à un contrôle de température.
L'auto-isolement de 14 jours est obligatoire pour tous les passagers non touristiques voyageant aux Maldives par avion.
Avant d'entreprendre tout voyage, retrouvez toutes les infos concernant l'ouverture des frontières et les conditions d'accès sur notre page dédiée Coron'actu. Dès que vous avez choisi votre destination pour partir au soleil en janvier, rendez-vous sur Ulysse pour réserver les meilleurs billets ET bénéficier d'un service noté 4,9/5 sur Trustpilot.
Et bonne année !