L'été 2020 est un poil particulier. On n'a pas pu vraiment se projeter pour organiser nos vacances et maintenant que l'été est là et que la Covid-19 commence à s'éloigner (pour toujours espérons), on ne sait pas trop où partir en août. C'est déjà difficile en temps normal de choisir une destination pour partir en vacances, mais là entre les réouvertures de frontières, les tests à effectuer et autres quarantaines possibles, ça complique davantage la chose. Pour vous permettre d'y voir plus clair, on vous dit où partir en août, sans vous prendre la tête, ni la quatorzaine.

Mise à jour : dimanche 26 juillet 2020

Partir en août en France 🇫🇷

La France - quel beau pays - sera la destination n°1 des Français·es cet été, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'économie locale, mais également pour celles et ceux qui ont envie de partir loin, puisqu'il est possible de partir loin... en France.

Et oui, si on a envie d'un peu plus d'exotisme que ce que peut nous offrir le Limousin (très belle région), s'envoler vers les DOM-TOM ou l'île de beauté peut s'avérer être une bonne option pour être dépaysé·e. Au choix on peut partir :

  • en Guadeloupe pour bronzer sous le sunlight des tropiques ;
  • à La Réunion si on est adepte de randonnée et/ou de farniente ;
  • en Polynésie Française car le mois d'août est le meilleur moment pour visiter Tahiti et ses îles voisines ;
  • en Martinique sous les cocotiers ;
  • en Corse si porter un masque sur un vol de 9h ne nous tente pas trop.

À savoir avant de partir en Corse et dans les DOM-TOM :

Ça n'est pas parce qu'on part en voyage dans un territoire français qu'on n'est pas concerné·e par les mesures sanitaires à l'arrivée. Même si la septaine obligatoire est supprimée depuis le 11 juillet pour la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, il faut encore effectuer un test 72 heures avant le départ pour accéder au territoire.

Pour la Polynésie française, toutes les mesures seront levées à partir du 15 juillet 2020 (mais des tests pourront être effectués).

Enfin, pour la Corse, aucune condition particulière, mais les touristes souhaitant passer leurs vacances en Corse seront encouragé·e·s à faire un test, sur la base du volontariat (oui c'est bizarre mais c'est la Corse).

Palmiers et montagnes dans le jardin de Balata en Martinique
La Martinique 🌴 pour un (vrai) changement de décor

Partir en août en Europe du Sud ☀️

Frontières rouvertes, vols à moins de 3 heures de la France et la mer pour se rafraîchir pendant la période la plus chaude de l'année : les pays d'Europe du Sud comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou le Portugal sont les destinations étrangères les plus plébiscitées pour partir au soleil en août.

Le climat est plus que propice au voyage, mais attention quelques zones sont fortement touchées par la canicule en août et ne conviendront qu'aux adeptes de chaleur. Pour les autres, vous pouvez y aller mais privilégiez les bords de mer (conseil d'amie).

L'Espagne 🇪🇸

Optez pour les côtes atlantique et méditerranéenne, les Baléares ou les Canaries (évitez certaines régions comme la Catalogne qui viennent d'être placées en orange) car dans les terres, la chaleur est écrasante à cette période de l'année. Au programme : cure de soleil, de culture, de joie de vivre et de nuits cosmopolites, vamonos !

Crique avec la mer et des bateaux à Majorque dans les îles Baléares en Espagne
Majorque quand il fait gris (imaginez quand il fait beau...) ☁️

À savoir avant de partir en Espagne :

Évitez les destinations Aragon, Catalogne, Pays basque, Navarre, La Rioja, Estrémadure qui sont dotées de la couleur orange, signifiant que les voyages y sont possibles sous certaines conditions seulement. La province de Lleida en Catalogne et la province de Huesca en Aragon sont quant à elles rouges (voyage pas possible ou pas autorisé).

À l'arrivée en Espagne, un contrôle de température est effectué dans les aéroports et il faut présenter un formulaire de santé publique, téléchargeable sur le site www.spth.gob.es. Sous réserve de la présentation de ces documents sanitaires, aucune quatorzaine n'est requise pour les voyageurs et voyageuses.

L'Italie 🇮🇹

Le sud, la Sardaigne ou la Sicile, on a du mal à choisir une région en particulier puisque dans tous les cas on y trouvera : du soleil, la mer, du bon vin et une cuisine de qualité (si ce n'est la meilleure du monde), what else?

À savoir avant de partir en Italie : les touristes étranger·ère·s doivent s'enregistrer à l'entrée de quatre régions d'Italie (Sardaigne, Sicile, Pouilles et Calabre).

Plage de Valle dell’Erica en Sardaigne en Italie
Plage classique en Sardaigne 🐚

La Grèce 🇬🇷

Ce qu'on aime avec les îles grecques, c'est qu'il y en a pour (vraiment) tous les goûts. Choisissez votre destination pour partir en août en fonction de ce que vous aimez le plus :

  • lézarder sur la page : Céphalonie, Crète, Lipsi, Mykonos, Skiathos ;
  • l'histoire : Corfou, Délos, Patmos, Rhodes ;
  • la randonnée : Alonissos, Crète, Naxos, Skopelos ;
  • le vélo : Eubée, Kos, Thasos ;
  • plonger : Karpathos, Kastelórizo, Milos, Paros ;
  • manger : Corfou, Crète, Folégandros, Samos ;
  • faire la fête : Corfou, Ios, Kos, Mykonos, Rhodes, Santorin, Zante.

Et si vous voulez vous tenir à distance de la foule (par les temps qui courent, ça peut vous intéresser) préférez Milos, Sifnos ou Amargos : le tourisme y est maîtrisé et la nature préservée.

Vue sur l'île de Milos en Grèce
Milos tranquillos 🛥

À savoir avant de partir en Grèce : toutes les personnes arrivant en Grèce doivent remplir le formulaire de localisation des passager·ère·s (PLF) jusqu’à 48 heures avant le voyage et recevront un QR code déterminant si elles doivent être soumises à un test de dépistage à leur arrivée.

Le Portugal 🇵🇹

Si vous ne savez pas où partir en août au Portugal, préférez voyager vers Madère ou les Açores (et évitez Lisbonne dont quelques quartiers alentours viennent d'être reconfinés).

Madère pour son climat, ses jardins luxuriants et évidemment ses plages et les Açores pour le combo océan - volcan - sources d’eau chaude. Oui, la nature montre ici ce qu’elle a dans le ventre. À Sao Miguel : (petite) randonnée, balade dans les villages et baignade dans les sources d'eau chaude. Bref, la slow life loin de la foule.

Vue sur des lacs dans les Açores au Portugal
Les Açores 🌳

À savoir avant de partir au Portugal : aucune quarantaine n'est exigée pour les français·es, sauf si vous venez des territoires d'outre-mer. Si vous voyagez vers les Açores et Madère, un test négatif au COVID-19 doit être réalisé dans les 72h avant le vol, ou bien à l'arrivée.

Partir en août en Europe du Nord 💫

Les températures y seront nettement plus clémentes qu'en Europe du Sud et partir en août en Islande, aux Pays-Bas ou au Danemark c'est idéal pour visiter ces pays dans un contexte moins froid et humide qu'habituellement (le nez qui coule ça va 5 minutes).

Les Pays-Bas 🇳🇱

En été, les plages de la Mer du nord n’ont, d'un point de vue ensoleillement, rien à envier à celles de la Méditerranée. Et bonne nouvelle, août est le mois le plus agréable pour voyager aux Pays-Bas. Allez-y si vous aimez les activités de plein air du type vélo et marche.

Immeubles et canal à Amsterdam aux Pays-Bas
Amsterdam featuring du soleil ☀️

À savoir avant de partir aux Pays-Bas : les touristes doivent réserver un logement avant d'arriver sur le territoire.

L'Islande 🇮🇸

Des meilleures conditions météo que le reste de l'année et surtout des jours beaucoup plus longs. Partir en août en Islande est idéal pour bien profiter du pays, loin de la canicule. Toutes les routes sont accessible et les paysages à découvrir ne manquent pas : volcans, fjords, glaciers, falaises, montagnes. Cerise sur le gâteau : les premières aurores boréales arrivent dès le 15 août.

Paysage de montages et de mer en Islande
L'Islande en été 🗻

À savoir avant de partir en Islande :

Avant leur départ pour l’Islande, les touristes doivent remplir un formulaire en ligne avec leurs coordonnées, informations de vol, dates et adresse(s) de leur séjour en Islande. À leur arrivée, elles et ils se feront tester au Covid-19.

Le Danemark 🇩🇰

Comme les autres pays scandinaves ne sont pas encore tous ouverts ou pas encore très sûrs (la Suède en ayant choisi de ne pas confiner arrive en tête des états les plus touchés par le coronavirus), le Danemark est la bonne option quand on ne sait pas où partir en août. Outre Copenhague qui pourra être visitée à vélo, ça peut aussi être l'occasion pour aller (enfin) visiter les Îles Féroé, encore peu connues en Europe, et donc peu touristiques.

Paysage de falaises sur les îles Féroé au Danemark
Paysage (agréable) des Îles Féroé 💦

À savoir avant de partir au Danemark :

Pour entrer au Danemark, les touristes des pays approuvés doivent présenter à l'entrée une réservation valide pour un séjour de minimum 6 nuits. Si un·e touriste souhaitant entrer présente des signes évidents de maladie (toux, fièvre), elle·il ne sera pas autorisé·e à traverser la frontière.

Partir en août ailleurs en Europe 🌱

Parce qu'il n'y a pas que la Grèce et l'Italie pour trouver de la verdure et de jolis paysages, certaines destinations sont moins populaires, mais tout aussi chouettes pour partir en août au soleil.

La Slovénie 🇸🇮

Ce petit pays vert un peu touristique (mais pas trop) vous permettra, même en août, de vous retrouver parfois tout·e seul·e, ce qui est très agréable. Si vous avez des envies de randonnées très green, la Slovénie aura tout ce qu'il vous faut (et ça a vraiment l'air tout mignon).

Lac de Bled en Slovénie
Lac de Bled en Slovénie (on n'a pas les mots) ⛪️

À savoir avant de partir en Slovénie :

Évitez les régions de Pomurske, Savinske, Zavavske placées en orange par les Affaires Étrangères, signifiant que le voyage est possible sous certaines conditions. À part ça, rien de spécial, beaucoup de touristes européens·ennes (dont les français·es) venant de pays "sûrs" sont autorisé·e·s à y voyager sans restrictions particulières.

Bulgarie 🇧🇬

Tout comme la Slovénie, la Bulgarie est elle aussi peu touristique et on y trouve tout un tas de (belles) choses : montagnes, forêts, canyons rocheux, monastères sublimes et un littoral sur la Mer Noire, parfait pour se baigner un peu (on est au mois d'août après tout).

fjord en Bulgarie
Fjord bulgare 🌿

À savoir avant de partir en Bulgarie : une déclaration de santé est à fournir pour entrer en Bulgarie.

Partir en août en dehors de l'Europe 🌎

Vous pouvez bien aller en Tunisie ou en Turquie mais pour le reste, c'est encore un peu trop compliqué. 🙃

Avant d'entreprendre tout voyage, renseignez-vous bien sur notre page d'informations dédiée Coron'actu (la situation évoluant très vite, dans un sens comme dans l'autre, restez bien vigilant·e). Dès que vous êtes décidé·e, venez chercher les meilleurs billets d'avion sur Ulysse et pensez bien à prendre votre Carte Européenne d'Assurance Maladie dans votre valise ! 🧳